samedi 14 mars 2015

Ça VS Surmoi, enjeu: comportement du Moi

Je doute, je doute tellement. Je ne vois pas l'intérêt. Je ne suis aucunement soulager d'écrire plus souvent sur ce blog. 

Car oui, le temps n'est pas encore venu. Rien ne dit s'il viendra. C'est triste de dire ça, mais je ne crois pas qu'il viendra tant et aussi longtemps que sa situation sera ainsi: certains sont trop bornés. Et de toute façon, je me met à douter aussi de moi. Est-ce que je voudrai revenir après tout ça? 

Rien ne sera plus pareil, les comportements devront changer si l'autre est toujours dans le décor, je devrai m'adapter, ne plus être moi. Peut-être que quand elle dira que c'est bon, peut-être que quand je m'informerai de la situation, peut-être que c'est moi qui dirai « Non, le moment n'est pas encore venu. » Ça me ferait un mal de chien de dire ça. Mais ça me ferait autant mal de devoir changer mes comportements et de ne plus être moi seulement pour accommoder quelqu'un qui ne mérite rien de ma part. Je serais trop gentil. D'un autre côté, si tout se mettait en place pour que je puisse revenir et que je ne modifiais aucunement mes comportements, j'ai l'impression qu'une "bête noire" voudrait me mettre à mort et que ça ne causerait que des problèmes à la personne que je désir autant revoir. Alors je ne sais pas.

Et pour cette raison, j'ai un petit désir égoïste qui vient de mon Ça qui se bute aux volontés plus nobles de mon Surmoi. 
Une petite partie de moi, totalement humaine et égoïste, que je m'efforce de taire croit que si tout plantait, ça serait réglé. Je n'aurais plus de raison de me tenir loin puisque ce qui me contraint ainsi ne serait plus là. La partie plus noble de moi, s'oppose en bloc à ce désir. Le Surmoi croit que je devrais tout simplement tout faire pour rendre cette personne qui m'est si précieuse la plus heureuse avec mes pauvres moyens. Si ce qui la rend heureuse n'est pas compatible avec ma présence dans sa vie? Je devrais tout simplement ne pas y être. Le sacrifice. C'est ce que le Surmoi dit. 

J'ai toujours suivi le Surmoi, dans ma vie. Ça ne m'avait apporté que des problèmes, que des peines. Des fiertés d'ordres personnelles, mais jamais rien d'autre, puisque les autres humains ne suivent pas leur surmoi, eux. Je me suis mise de temps en temps à écouter mon Ça. On se sent mieux lorsque nous n'avons pas de scrupules. Mais c'est beaucoup moins "juste" et valorisant, d'après moi. 

Ici, c'est une question beaucoup plus difficile. Je ne suis pas prêt à tout perdre. Je ne sais donc aucunement ce que je devrais penser. Qui je devrais écouter. J'ai encore du temps pour me décider. Face à un conflit de cet ampleur entre mon Ça et mon Surmoi, mon Moi reste tout simplement neutre et le restera aussi longtemps qu'il le faudra pour prendre une décision. Aucune idée de combien de temps ça prendra. 

Mais peu importe qui remportera, j'aurai mal. C'est inévitable, pour cet enjeu. 

Tout cela pour dire que j'ai mal, que je ne sais pas pourquoi je fais tout cela. Pourquoi donner des nouvelles alors que nous, nous n'en recevons pas? Pourquoi attendre quelque chose qui n'arrivera peut-être tout simplement pas? À quoi bon être vivant et avoir des sentiments si personne ne s'en soucis? 

Je ne le sais pas. 

19 commentaires:

  1. Si ça ne te soulage pas d'écrire sur ce blog, arrête tout simplement, personne ne te force de toute manière. Si tu le fais pour moi, car je te les demander, tu ne devrais pas prendre ça comme un ordre obligatoire à respecter, je voulais simplement te lire plus souvent, ça me manque à moi aussi. J'y retrouve d'une certaine manière un certain soulagement à pouvoir lire ce que tu écris, mais ne t'oblige pas si tu ne veux pas, si c'est inutile à tes yeux. Je respecterais ton choix, crois moi, je ne suis pas en position de pouvoir donner des ordres et encore moins ne pas comprendre que tu n'aime pas ça et que ça ne t'aide en rien, je comprend parfaitement au contraire.

    Effectivement le temps n'est pas encore venu et rien ne dit qu'il viendra bientôt ou un jour même. Tu a raison de dire que certain sont bien trop borné, sauf que ce n'est pas impossible de les faire voir autrement les choses, ça prend seulement du temps, et du temps, tout le monde en veux plus, tout le monde ne veux en gaspiller une seconde dans ce monde ! Alors que parfois, ne rien faire peut être enrichissant pour sois-même plus que tout autre chose. Je me disais exactement la même chose l'autre nuit, est-ce que tu voudrait vraiment revenir ? C'est quand même quelqu'un qui ta dit de partir, ou qui est partit, et entre temps, les choses peuvent avoir énormément changé.

    Je ne vois pas pourquoi tu devrais changer tes comportements pour quelqu'un d'autre qui n'est seulement qu'avec cette personne. Si tu le fais, ça devrait être pour la personne elle même, pas l'autre qui est à ses coté. Si tu dis à cette personne que le moment n'est pas venu, je suis certain qu'elle comprendra complètement. Peut-être en effet que la personne qui accompagne l'autre personne ne t'appréciera pas spécialement, mais qu'elle ne fera rien pour accommodé, justement, la personne pour qui ça lui fait plaisir de pouvoir recommencer ce qui a été arrêter, tu ne crois pas ? Tu m'a l'air fixé sur une personne, sans prendre en compte une autre personne, s'il à fait ça, pour l'autre personne, peut-être qu'elle aussi, acceptera quelque chose que la personne qui a fait ça pour elle apprécie, qui sait réellement. Tu ne dois quand même pas l'oublier, ça pourrait être important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois au contraire que si tout plantait, si tu connais quand même bien la personne, ne reviendrais probablement pas plus que maintenant. Surtout si c'est de ta faute à toi ! Mais si ce ne l'est pas, tu crois que cette personne accepterais de revenir après t'avoir fais subir tout ça, pour quoi au fond, rien ? Car l'autre personne serait partie. Je ne pense pas que ça arrangerais les choses, peut-être que c'est cette personne qui est avec la personne que tu parle qui change tout, pour le mieux et non pour le pire. Tu y a déjà penser ? Peut-être que justement si tout plantait, tu ne pourrais même jamais revenir vers lui et qu'il déciderait peut-être tout simplement de t'oublier et t'effacer de sa vie complètement. Tu a quand même un lien avec la personne qui l'aurait laisser et tout fais planter. Réfléchi véritablement au conséquence en t'imaginant tout les scénarios possible, de cette manière, impossible de ne pas avoir prédit tel ou tel chose, et tu sauras probablement à quoi t'attendre. Ton Surmoi a peut-être raison, mais tu a déjà pensé que si tu essayais de revenir alors qu'il ta dit non et tout, qu'il finirait pas tout simplement te détester ? Peut-être que justement, s'il t'éloigne c'est pour ton propre bien. Tu y a déjà pensé ? Je crois plus que la personne voudrait que tu vives ta vie, que tu ne l'attendes pas et que tu ne cherche pas à le chercher s'il ne vient jamais. Je pense personnellement que cette personne a fait ça pour toi, car je crois qu'il aurait pu avoir bien pire que ce qu'il ta fait, je crois même que ce qu'il a fait, était un sacrifice encore plus énorme pour lui que pour toi. Tu a essayer de ce mettre a sa place ?

      Effectivement, si on suis notre Ça, comme tout le monde fais, c'est assez désolant avec le temps, c'est hypocrite. Je préfère le Surmoi, même si parfois le Ça a ses avantages.

      Tu devrais peut-être alors arrêter tout, tout simplement. Parfois ça prend une grosse douleurs pour passer à autre chose. Mais c'est mille fois mieux que de souffrir constamment toute une vie, tu ne crois pas ? Tu préférerais te faire couper le bras lentement ou d'un seul coup ? Tu n'a aucune manière de t'échapper et on te coupe le bras lentement avec une scie à bois et on te coupe le bras d'un coup avec la plus coupante des lames qui existe sur cette Terre. Tu n'a aussi aucune manière de t'échapper, peut importe ce qui arrive tu perdra ton bras, mais tu a le choix de choisir, rapidement ou lentement. Personne ne prendra le lentement, sauf s'il aime souffrir.Souffrir pendant longtemps alors que c'est inévitable, nous préférons tous en finir au plus vite.

      Arrête de donner des nouvelles à cette personne dans ce cas, rien ne t'y force. Pour ce que tu dis d'attendre quelque chose qui ne viendras peut-être pas, le peut-être viens tout changer et, comme nous en avons déjà discuté, il y a de l'espoir. Je ne crois pas que personne au monde ne ce soucis pas de toi, tu ne le sais tout simplement pas ou bien tu préférerais que les gens qui ce soucis de toi te le démontre plus.

      Si tu ne sais pas. Laisse tomber. La souffrance sera peut-être énorme, mais pas insurmontable et elle sera bien moins pire que d'attendre, effectivement, une réponse qui ne pourrait jamais venir. Laisse tomber, Inconnue, je ne t'en voudrais pas..

      Supprimer
    2. Laisser tomber? J'ai déjà essayé. Cela fait des années que j'essai, qu'on me le demande!
      En passant, justement, le Ça ne réfléchit pas. Et personnellement, je crois sincèrement que je n'ai rien à voir avec l'autre personne. Du moins, je l'espère grandement. Au vu du jugement et de la réaction qu'elle a eu face à un inconnu, au vu de ce que j'ai "vécu", je l'espère de tout cœur que l'on ne peut m'associer à cette autre personne.
      Mais oui, il y a des choses qui ne peuvent changer.

      Écrire sur mon blog me soulage, mais écrire des banalités… Je ne vais peut-être pas en écrire autant que cette semaine, à l’avenir, c’est tout. Car écrire comme ça, ça ne fait que me confronter au fait que je suis seul et que je ne peux pas simplement conter tout cela à haute voix à quelqu’un.
      Je devrais le faire si je voudrais éviter les problèmes à la personne que j’apprécie.
      Dans cette phrase que j’ai épuré « Peut-être […] que la personne qui accompagne l’autre […] ne t’appréciera pas […], mais qu’elle ne fera rien pour accommodé […] la personne pour qui ça lui fait plaisir […] tu ne crois pas ? » y aurait-il un « mais » qui n’est pas à sa place? Car elle n’a pas vraiment de sens. Enfin, si la question est que cette personne pourrait me tolérer..? Non, je ne crois pas que ce serait possible. Enfin. Je n’arrive pas à me le concevoir, aucunement. Pas après… C’est trop semblable à d’autres qui m’ont toujours fait des misères sans que je ne réplique jamais.

      Ensuite, comme j’ai dit plus haut, le Ça est égoïste et ne réfléchit pas. Le Surmoi l’avait envisagé, lui. Personnellement, je ne pourrais jamais rien faire en ce sens, alors ta deuxième phrase est blessante pour moi. Le pire que je peux faire aux gens, c’est souhaiter du malheur, et je m’en veux par la suite! Et puis, peu importe ce qu’elle m’aurait fait subir et peu importe la raison, elle devrait savoir que je m’en fiche. Pour moi c’est comme une relation frère-sœur, c’est comme… c’est autre chose encore. Je ne peux même pas dire c’est quoi, car ce n’est qu’avec elle. Si elle savait… Si seulement elle savait. J’ai des idées. Mais c’est autre chose, je vais revenir à ton message, lecteur Anonyme, car je m’égare.

      Supprimer
    3. Peut-être que l’autre change tout pour le mieux? Oui, peut-être. C’est bien ce qu’elle dit. Moi je ne peux rien, c’est son affaire. Je n’ai rien à voir là-dedans, je n’ai jamais rien demandé, surtout pas d’être jeté, écarté comme ça. Je n’aurais jamais eu d’opinion là-dessus si on ne m’avait pas embarqué et contraint comme ça. Je m’en fichais, j’étais même heureux pour elle, je lui ai fait quelques blagues au début! Je n’ai rien compris quand ça m’est tombé dessus.
      Ensuite, mon Surmoi n’a jamais envisagé le fait de revenir sans son consentement. C’est mon Ça qui le voudrait. Il ne peut rien. Je ne le ferai pas. Le désir a beau être là, j’ai compris que ça ne servait à rien. Je ne m’approche même pas d’où elle habite, par exprès, pour ne pas tenter mon Ça, pour ne pas la voir par hasard.
      Que je vive ma vie? Je n’avais pas le choix, elle n’a jamais eu à faire ça, je le faisais déjà : j’étais en couple, je lui parlais les fins de semaines, mais plus trop la semaine, je n’avais pas le temps, je « vivais ma vie ». Comme j’ai dit plus tôt, je n’avais rien à voir avec ça, au début.
      J’aimerais bien qu’il me dise en face qu’est-ce que ça lui a coûté, ce « sacrifice »… J’aimerais bien qu’il me le dise. Car j’ai bien essayé, mais je n’ai jamais réussis à comprendre quoi que ce soit, d’après elle, pourquoi ça aurait été différent à ce moment-là? Ne sachant jamais ce qu’elle ressentait, elle n’en parlait presque jamais, comment j’aurais pu, me mettre à sa place? Je n’en ai pas les ressources nécessaires…
      Arrêter? Perdre espoir..? Non, je ne le peux pas. Ce n’est pas envisageable. Il a beau ne plus être dans ma vie depuis bientôt un an… Peu importe ce que je choisirais, la douleur ne disparaîtrais pas, tu sais, lecteur Anonyme. S’il savait! Mes idées… Elles donnent une bonne idée de ce que ça me ferait, peu importe ce que je choisirais. Étant donné que ça aurait le même résultat, je préfère toujours espérer et essayer de m’habituer à son absence en me disant qu’un jour, ça changera. Mais dans tes propos, tu dis que la perte du bras est inévitable… Donc tu crois que mon espoir est vraiment vain? Tu crois que cette personne sait déjà qu’elle ne reviendra jamais?
      Le plus difficile, c’est de ne pas savoir, pas de donner des nouvelles. L’ignorance est tout simplement atroce. Je n’ai pas eu de nouvelles, je ne sais rien, parfois je me demande si elle est encore en vie! Imagine. Effectivement, ma mère doit se soucier de moi, mais je ne peux rien lui dire, elle ne comprendrait rien, comme le 90% des gens. Et oui, j’aimerais bien être au courant lorsque quelqu’un s’intéresse à ma personne, c’est un aspect assez important dans une relation.

      Et pour une dernière fois, je suis borné. Je sais que je peux en prendre, je sais… que je ne pourrai pas abandonner une relation qui a une telle valeur pour moi. Comme je l’ai dit, avec cette personne, c’est différent…

      Supprimer
    4. En quoi est-elle différente cette personne ? Tu fini souvent par te sauvé d'explication de cette manière. Qu'est-ce qu'elle a de différente cette personne ? Dis le nous ! Sinon nous ne croirons pas que c'est réellement parce qu'elle est différente, cette personne, mais que c'est une excuse pour toi de te sauver d'explication. Dis nous ce qu'elle à de spéciale.

      Supprimer
    5. Elle ne pense pas comme les autres. Elle ne voit pas les choses comme les autres, elle n’est pas interpellée par les mêmes choses que les autres… Elle était là, elle ne me contraint pas de la même façon que je suis contraint par les autres, je suis plus libre. Je ne ressens pas d’angoisse, je peux être moi-même. Elle n’a pas peur de me donner des claques mentales lorsque je me perds. Elle n’est pas superficielle. Son esprit utilise une logique plus poussée, plus intéressante que les autres. C’est difficile d’exprimer des sentiments. Elle a tout mon respect et mon admiration. Elle l’aura toujours, elle a tout simplement été incroyable avec moi et puis je l’adore. Elle m’a comprise. C’est la seule qui ne l’ai jamais fait et qui ne m’a pas jugé, avec qui je suis bien et moi-même. Je n’ai pas honte, je n’ai pas à me gêner. C’est si difficile à expliquer… Je me sentais apprécié. Je ne peux pas dire mes idées, elles sont étranges pour ceux qui ne peuvent comprendre à quel point cette personne me tient à cœur. C’est un peu comme l’autre personne pour elle, je suppose, je ne sais pas.

      Supprimer
    6. Oh et puis son odeur est particulière. Mais ça ce n'est probablement pas ce que tu voulais savoir, lecteur Anonyme.

      Supprimer
  2. Continu de nous dire à qu'elle point elle peut être différente comparer les autres, ça ne nous explique pas pourquoi tu dis souvent qu'elle était différente, qu'avec cette personne c'est différent, pourtant, on ne comprend pas encore assez en quoi c'est différent. Donne nous de exemple, donne nous des preuves. Tiens ton point sur le fait qu'elle est différente cette personne si tu veux, mais tu devra nous convaincre plus que ça. Je pourrais comme plusieurs autre te sortir des exemples du pourquoi je trouve cette personne différente. Fait la même chose, montre nous qu'elle n'est pas comme toute ces autres personne que plusieurs trouve différente des autres. Montre nous qu'elle est à part comme tu nous le fais si bien comprendre. Ce que tu nous a écrit est bien, mais je trouve et je sens qu'il manque encore beaucoup de chose à écrire et de troue à remplir.

    Que sont odeur soit particulière est déjà bien comme exemple, mais décris nous la pour que nous puissions savoir ce qu'elle a de particulière justement sont odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là... >.< Ce sont d'étranges demandes. Le fait que je l'aime autant est en soit une particularité. M'enfin, pas comme tu le voudrais.

      En même temps, si tu voulais des exemples, il fallait le demander. J'avais essayé exprès d'englober un peu les choses. Ce n'est pas facile de donner des preuves de quelque chose de subjectif. Une des choses qui est la plus frappante, c'est le fait qu'elle est un peu comme un aimant, les gens l'aiment. Mais elle ne veut pas cela, elle n'aime pas (déteste?) cela. En parler me rend triste. Je ne sais pas quoi donner comme exemples! Des images me viennent à l'esprit, mais c'est subjectif. Lors de ces moments, j'étais tout simplement heureux. Pourtant, ce n'était rien d'extra ordinaire pour la majorité des gens. Mais pour quelqu'un qui a toujours été seul et qui n'avait jamais connu ça, c'était... différent! Comme une semaine où l'on va au cinéma, au musée, simplement marcher en compagnie de quelqu'un... Une petite heure de patinage, se planter dans les horaires d'autobus et en rire. Simplement sourire en la regardant, simplement être bien, rire. Je me chamaillait assez souvent avec elle pour toute sorte de raisons. Je ne le fais jamais avec qui que ce soit. Si tu me connaissais, Lecteur Anonyme, tu pourrais prendre ça comme preuve. Mais comme je l'ai dit, une opinion c'est subjectif.

      Sérieusement? Oh là là... Dans ce cas je pourrais la décrire au complet: Elle est physiquement différente des autres. -.- Ne le sais-tu pas déjà?

      Bon. J'ai quelques problèmes d'ordre familiales, je vais les régler puis je vais me coucher. Je clarifierai peut-être demain, si tu me le demandes encore, lecteur Anonyme.
      En plus peut-être que j'aurai replacé mes pensées d'ici là.

      Supprimer
    2. Ah ha! Je sais comment te le prouver, lecteur Anonyme!
      Tu n'as qu'à aller lui parler toi-même. Moi je ne peux pas. Toi tu peux. Ainsi, il n'y aura plus de subjectivité de ma part, tu pourras voir par toi-même qu'elle est différentes des autres!

      N'est-ce pas une bonne idée?! :) Oh, et puis, la salle de bain est généralement une pièce propice pour la voir... Bonne conversation. Mais répond aussi à ses questions

      Supprimer
    3. Alors au fond, peut-être n'est-elle pas différent et qu'en réalité, elle ne l'est qu'a tes yeux. Au yeux de tous elle pourrait être comme tout le monde. C'est pour ça que je demande des exemples, je veux savoir en quoi elle est différente, cette personne, qu'est-ce qu'elle a pour que tu la prenne ainsi comme un être spéciale ?

      En quoi est-elle physiquement différente des autres ? Encore là, il manque un exemple ! Dans ce cas je te fais la demande, Inconnue, j'aimerais que tu clarifie plus les choses pour moi, s'il te plait. J'espère que t'es problèmes familiaux seront réglé d'ici-là.

      Je ne pense pas que ça fonctionne ainsi, car, dans ce cas, je te renvoie l’initiative, Inconnue. Va te regarder dans le miroir et regarde comment est-ce que tu es différente des autres personnes de ce monde. Mais sinon, crois moi que même si je voudrais savoir, je ne saurais pas plus en allant le demander à mon reflet. J'ai besoin de savoir en quoi je suis différent, pour toi, Inconnue, et au yeux des autres. Sinon, je me trouverais 12371923846312746893 choses différente des autres alors qu'en vérité, elle ne le sont pas. J'ai besoin que tu me donne des exemples, par exemple.

      Comme je l'es dis précédemment je ne trouve pas que ça en soit une assez bonne, malheureusement. Effectivement il y a un énorme miroir dans ma salle de bain, je pourrais très bien la voir, mais je doute qu'elle ne fasse autre chose que de répété ce que je lui dirais ou lui demanderais. Si je répond à ma propre question, je me parle à moi même, si je me parle à moi même, le temps ne compte plus, si le temps ne compte plus, je pense, si je pense, je me perd, si je me perd, je n'existe plus, je n'es aucune raison de vivre, si je n'es aucune raison de vivre, je disparais, si je disparais, je fais souffrir des gens, si je fais souffrir des gens, des gens souffrirons, si des gens souffre, des gens m'en voudrons, si des gens m'en veulent, des gens me chercherons, si des gens de cherche, je leur fais payer, si je leur fais payer, je regrettes, si je regrettes, je me poserais des questions, si je me pose des questions, je me répondrai, si je me répond, je me parle à moi même, si je me parle à moi même, le temps ne compte plus, si le temps ne compte plus, je pense, si je pense, je me perd, si je me perd, je n'existe plus, si je n'existe plus, je n'es aucune raison de vivre, si.. Je doute que nous ayons envie d'en arriver là, Inconnue, tu a compris l'enjeu, les conséquences et ce qui arriverait si je déciderais de répondre à mon reflet. J'espère que tu pourras m'éclairer plus que j'en suis capable moi même si la différence qu'a cette personne.

      Supprimer
    4. Peut-être que tu as raison et que je me fais des idées. Mais peut-être pas, aussi. Aussi, si tu peux trouver une seule personne pour qui tu te sentirais ainsi, peu importe comment elle est, elle n'est sûrement pas comme toute les autres. Elle a quelque chose pour que tu y sois autant attaché. Parfois tu ne sauras pas pourquoi. Parfois ce sera dans sa manière d'être, tout simplement. Dans son tout. Ce ne sera pas le fait qu'elle fait toujours une certaine chose... Personnellement, je n'ai jamais nié que c'était peut-être subjectif.

      Pour l'histoire suivante, sais-tu, je me gratte la tête. Tu le savais avant, Lecteur Anonyme. Tu en étais pleinement conscient et tu ne manquais pas le faire savoir.

      J'ai compris cela. Déjà, c'est différent, ça. J'aurais dit cela à n'importe qui d'autre ils ne se seraient que choqués ou auraient trouvé ça bête comme réponse. Ils n'auraient pas passé par un discours existentialiste pour me faire comprendre qu'ils préféraient ne pas se réduire à ça. (Je reformule tes propos pour les besoins de la chose, mais j'ai RÉELLEMENT compris leurs vrais sens direct, ne t'en fait pas; il n'y a juste rien à ajouté, je ne souhaiterais pas que cela arrive. Ce serait bête. Et triste pour l'autre.) Personnellement, je suis conscient de mes différences. Je suis resté assez longtemps avec moi-même pour le savoir, je me suis remis en question assez souvent. Une conclusion revenait: C'est probablement la source de mon malheur... Mais je me suis fidèle, je n'assume. Je dois vivre avec les conséquences. La bonne chose, c'est que ceux qui m'apprécie m'apprécie pour vrai. Ils n'apprécient pas une image que je leur montre de moi. La vérité est importante... Je ne cacherai jamais mes défauts. Je suis ainsi. Cela ne veut pas dire que je ne travaille pas dessus, cela veut seulement dire qu'ils sont là. Enfin, je m'éloigne du sujet, revenons-y.

      Supprimer
    5. Cette personne était du genre à ne pas vouloir d'amis alors que plusieurs voulaient être son ami. Elle état rechercher disons. Elle les repoussait de façon particulière, en était tout simplement méchante. Et à ses amis elle faisait passer des "tests". Le genre de test cruel que tu n'annonces pas et qui fait mal. Une façon de voir... Quelque chose qu'elle seule voulait voir. Personne ne les passait, ces tests. Personnes ne savait quels étaient les critères, donc personne ne savait quoi faire lorsque ça arrivait. C'est bien la seule personne qui testaient ces "amis" de façon si cruelle pendant des semaines. Cette personne ne se fiait pas tant aux autres, elle vérifiait par soi-même. Comme à savoir si quelque chose est vrai. Cette personne mangeait dehors en pleine hiver. Je l'ai trouvé folle. De ce que je sais, elle n'étais pas totalement seule à faire ça, mais c'est bien différent de la majorité des gens. Cette personne ne veut rien savoir de compter sur d'autres gens. S'il y a un problème, elle n'en parlera pas et se refermera sur elle-même. Mais de façon excessive. Comme j'ai dit plus haut, elle repoussera tout le monde, peu importe la raison de leur présence. Ce qui lui importait c'était qu'ils ne sachent pas l'aider d'une quelconque manière. Je la trouvais un peu masochiste de faire ça. Mais au bout d'un moment j'ai décidé qu'elle savait que j'étais là et que quand elle n'en pourrait plus, elle saurait où me trouver. Il ne faut pas forcer les choses. Comme lorsque l'on me dit de me faire des amis... N'est-ce pas? Je t'ai donné les raisons positives plus haut, mais comme tu ne les prends pas, en voici des négatives. Et la question n'est pas « Pourquoi tu aimes tant cette personne? » la question est bien « En quoi est-elle différente? » Ce sont donc des réponses valides. Pas les plus belles et les plus glorieuses, mais il faut bien voir les deux cotés de la médaille.

      Elle ne croit pas n'importe quoi. Si tu demandes pourquoi, elle a toujours une raison réfléchie... Lorsqu'elle répond. Elle avait une fixation sur les vaches. Toujours à répondre « M'euh » ou « M'heu » (j'ai un doute sur l'orthographe) lorsqu'elle ne voulait pas répondre. Soit très souvent. J'ai encore le réflexe de prendre ma tasse avec des vaches en pensant à elle, lorsque je me fait un thé. Elle était foncièrement bonne. Ça se voyait lorsqu'il parlait. Dans ses propos ça transparaissait. Lorsqu'il parlait de sa famille ou de lui-même, des croyances ou de la société et du monde. Elle était lucide. Ses propos avaient un fondement et étaient intéressant. Lorsqu'il appréciaient quelqu'un, il la défendait. Lorsqu'il pouvait. Dans le genre de « Les autres n'ont pas le doit d'être critique envers elle... Sauf moi. » Du moins, ça c'était l'impression que j'avais! Il était juste, normalement. Chaque personne avait une chance égale et il avait des principes. Ce n'est pas ainsi que les gens raisonnent aujourd'hui. Lui était encore capable. Il écrivait toujours deux points au lieu de trois, comme tout le monde.

      Supprimer
    6. Si tu veux vraiment savoir, il sentait le pin. L'arbre conifère appelé pin. C'est la seule personne qui sentait comme ça que je n'ai jamais rencontré. Et c'est une des plus agréables! Quand tu sens les gens (sans faire exprès hein, c'est pas que j'essai, c'est simplement que j'ai l'odorat un peu plus développé, de ce que j'ai remarqué... Les toilettes de l'école sont un supplice olfactif) tu te rends vite compte qu'il n'y en a pas tant que ça des agréables. La plupart c'est un mélange d'odeur du quotidien, de parfum et de transformé. Mais ça ça varie d'une famille à l'autre, d'une région à l'autre et même d'une race à l'autre.
      Et pour le physique, j'essayais d'expliquer qu'il n'y a que les jumeaux identiques qui sont pareil. Tout les autres sont différents. Il est donc différent de tout les individus, si l'on pense au physique.

      Supprimer
    7. Tu a raison sur ce point. Parfois.. Je dirais que c'est presque toujours, dans mon cas. Non tu ne l'a jamais nié, je le sais.

      Probablement, mais nous avons sûrement tout les deux vieillis, mûris. Je me demande bien personnellement s'il reste de ce truc qui te rendais différente à mes yeux, Inconnue.

      Peut-être que ce n'est pas si différent et que, selon moi, je m'amuse seulement sur le piano électronique qui transforme les sons joués par les touches que je chevauches en mots sur un écran virtuelle au possibilité infini, peut-être. ( Triste pour l'autre, je dirais que ça serais triste pour grand nombre de personne, Inconnue, toi comprise ( ? ) Que je le veuille ou non, pour plusieurs je suis assez important pour qu'ils s'en soucient. ) La différence, source de ton malheur ? Tu ne sais pas raisonné, Inconnue, tu raisonne comme tout le monde veux te faire raisonner ! Ce n'est pas la source de ton malheur et, si par les plus grands des hasard ce l'est, transforme là en ta source de bonheur ! Oui, il y a des bonnes choses qui peuvent être directement lié, comme tu le dis. Les gens veulent tous un monde à leur image, depuis la nuit des temps, c'est ce que l'humanité cherche à faire, le transformer à son image..

      Supprimer
    8. De qu'elle façon les repoussaient-elle ? Tu m'a l'air, dans cette exemple, avoir déjà passé un de ses tests, je me trompe ? J'aime déjà mieux cette description de l'être ' différent ' que tu nous décris ici ! Ça pique ma curiosité, ça la démange énormément. Tu a raison, nous ne devons pas forcer les choses, sauf que parfois, c'est nécessaire de le faire ! Il faut seulement savoir quand, ce qui s'avère bien difficile, et qui peux tout de même blesser l'autre, même si c'est pour sont aide. Des positives et des négatives, j'aime bien les deux, mais comme je les déjà mentionné, tu me donne envie d'en savoir plus sur cette personne ! Et je ne parle pas de la connaître spécialement. Voir ton point de vue sur une personne que tu dis si ' Différente ' a quelque chose d'attrayant, d'attirant et de franchement enrichissant. Pourrais tu continué, s'il te plait ? Je ne t'oblige en rien, je te laisse seulement savoir que ça m'intrigue plus qu'au début, t'es exemples sont bien, mais je sens que tu peux faire mieux pour nous les décrire et pour nous montrer que cette personne est belle et bien différente des autres. Effectivement, les deux cotés de la médaille.

      Je remarque que par de simples petites actions continu cette personne t'à marqué, ne serais-ce qu'avec sont refus de répondre qui était remplacé par un ' M'heu ' Pourtant, si anodin pour certain, pour toi, c'est quelque chose. J'aime bien l'importance que tu accordes à de petites choses si simple, mais qui, à ce que je vois, on l'air de faire la différence. Si je peux m'avancer, je suis prêt à dire que toutes les petites choses que cette personne te disais ou faisais, te manque, même si ce n'était rien, je suis prêt à dire que pour toi c'était une différence que personne ne voyait, je suis même prêt à dire que, personne ne lui ressemble d'aucune manière. Quand on la prend dans son ensemble, elle peux sembler normal sur plusieurs plan, mais que quand on approfondi vers une direction, la différence nous sautes au cœur. Est-ce que je me trompe ? Je m'avance beaucoup avec de simple mot et tournure de phrases que tu laisses transparaître, j'en suis désolé. Oh, je vois que c'est donc un homme, tu nous dis ' il ' quelque fois, intéressant.. Très intéressant.. Ton cœur n'influence t-il pas tes propos ? Cet homme serait-il bon selon toi pour convaincre plusieurs gens sur certaine chose ? Un peu comme un leader ? Car s'il laisse transparaître ce qu'il a comme conviction, c'est tout le contraire des dirigeant de ce monde.. ! Si tu le dis, ça dois être vrai, tu la connais plus que moi. Qu'elle était ses principe selon toi ? Les as t-il encore ? Est-il encore capable de les garder ? Plusieurs personne font ça je te dirais, moi même j'en fais deux et non trois.

      Supprimer
    9. Ah oui ? Qu'elle est donc l'odeur que tu sens le plus souvent sur les gens ? Effectivement, la plupart des humains empeste. ( Je suis d'accord avec toi, les toilettes sont effectivement le pire endroit pour un nez dans une école, surtout si elles viennent d'être lavées ! ) Donc, rien de très extraordinaire. Tu prend donc les humains en plusieurs races.. Intéressant, bien que je sois contre à 113%. De quoi parles-tu lorsque tu dis d'une race à l'autre ? Parlons nous toujours d'être humain ?
      Donc tout le monde est différent de tout le monde à la base, Inconnue, tu aurais pu le dire ainsi. Quoi que j'aime bien ta manière aussi.

      Supprimer
    10. Je ne pourrais malheureusement pas te répondre, puisque je n'ai jamais su ce que c'était. Je sais seulement que j'étais moi-même. Et ça, ça n'a pas changé. Personnellement, j'espère, qu'elle soit toujours là...

      (Je n'en doute pas.) Et ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas accepté. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Une très petite minorité de personne composée de deux personnes semblaient vraiment m'accepter, en me connaissant suffisamment pour pouvoir avoir un jugement.

      Disons... Elle les repoussait en utilisant des coups bas, des attaques personnelles ou simplement en montrant le pire côté. En étant simplement négative et méchante. Parfois en les ignorants.
      Oui. Je me demande si "essayer de forcer les choses une fois de temps en temps" serait "forcer les choses trop souvent", pour elle.
      Enrichissant? En quoi? J'essaierai de trouver les mots pour en donner d'autres alors... En ce moment ils ne viennent pas. Pas encore. En ce moment ce ne sont que des souvenirs, des sentiments et des impressions. Les mots viendront.

      Supprimer
    11. Oui. Tu as compris ce que j'essayais de dire, ce que j'essayais de montrer. Tu as parfaitement su, tu as parfaitement deviné ce que j'essayais d'exprimer. Et oui, ça me manque particulièrement. Je lui avait toujours dit que j'aimais tout ces côtés. Même ceux qui me poussaient à m'arracher les cheveux! Une vraie tête de mule que je disais. Mais je l'adorais quand même. Elle avait beau ne pas m'écouter souvent, elle était... Elle me manque.
      Dit donc... J'ai été négligent. Je me suis laissé distraire par mes souvenirs et je n'ai plus fait attention aux mots. Ça ne m'arrive pas souvent. En quoi c'est intéressant?
      Mon cœur? Comme j'ai dit, c'est subjectif. Et j'espère que mon cœur a à voir avec mon attachement! Sinon, ce ne serait pas une "amitié véritable" (voir les concepts d'Aristote), ce serait une amitié de profit ou de plaisir... Ce n'en est pas une, de profit ou de plaisir, ça de sent, je crois. Pour reprendre ses propres propos : Amie de cœur. Enfin. Dans ces propos il y a référence au cœur. Rah, c'est un fouillit ce paragraphe. J'espère que tu comprendras ce que j'essai de dire. Et oui, il a un pouvoir de persuasion plus grand que la majorité des gens. Et tu demandes si elle est un leader naturel? Oui. Sans le vouloir. Et c'est ce qui la rend différente des dirigeants de ce monde. Un jour j'ai entendu dire quelque part que la meilleure personne qui existe pour avoir du pouvoir est celle qui n'en veut pas. Car elle n'en usera pas. Elle n'en abusera pas. C'est ce genre de personne qui aurait le plus de chance de rester humaine malgré tout. Je ne sais pas si c'est totalement vrai, comme j'ai dit, c'était mon impression. Je n'ai pas eu la chance de véritablement l'observer. Ses principes..? Hum. J'en ai mentionné quelques un dans ma dernière réponse. Plusieurs même. Je ne ferais que me répéter... Si d'autres me viennent, je les écrirai. Et personnellement, j'espère qu'elle les a encore. Ses principes n'étaient pour la plupart pas mauvais. Je dirai simplement que c'était des principes de "Surmoi". Et finalement, je n'ai, personnellement, jamais revu quelqu'un qui n'écrivait que deux points. Vous devez donc être une très petite minorité.

      L'odeur que je sens le plus souvent sont les odeurs que j'ai mentionnés dans ma dernière réponse. Mais comme je dis, cela est influencé par l'endroit où j'habite et tout cela. Toi, que sens-tu, là où tu es?
      Pour mon utilisation du mot "race", je suis désolé de t'avoir choqué, lecteur Anonyme, je me suis mal exprimé. Une race est le mot que j'utilise pour englober les individus ayant des traits physiologiques semblables, sans remettre en compte leur appartenance à l'espèce. Pour utiliser un autre vocabulaire auquel je n'ai pas pensé sur le coup: les individus (tous humains) mais étant de différentes origines. Et par là, je parle que d'après ces origines, les traits physiologiques ont évolués différemment au fil des siècles. Il faut toute sorte de monde pour faire un monde. Il n'y avait aucun propos de nature dégradante, je ne voulais parler que de faits génétique. Tel le gène de la couleur des yeux, etc... (Je peux m'expliquer davantage, mais je ne crois pas que ce serait intéressant.)

      Supprimer

Tout commentaire sera modéré avant d'être rendu visible, restez respectueux.